photo Visite commentée

Visite commentée "Les usines troyennes : l'héritage en métamorphose"

Visite guidée, Patrimoine - Culture

Saint-Julien-les-Villas 10800

Du 28/10/2020 au 29/10/2020

En raison des conditions sanitaires les groupes sont limités à 10 personnes, avec le port d'un masque, mais l'entrée reste gratuite. Pour répartir au mieux les inscrits, veuillez envoyer votre choix de date et heure, huit jours avant la visite prévue, avec obligatoirement votre numéro de téléphone, par courrier à Françoise Caumont, conservation des musées, 4 rue Chrestien de Troyes, 10000 Troyes.

photo Airs d'opéra et concertos pour flûte

Airs d'opéra et concertos pour flûte

Musique, Opéra - Opérette

Caen 14000

Le 19/03/2022

Flûtiste virtuose et chercheur enthousiaste, François Lazarevitch, à la tête de son ensemble Les Musiciens de Saint-Julien – en résidence au Volcan au Havre – se consacre à la recréation des répertoires ancien et baroque. Pour ce concert, les artistes nous invitent à un voyage dans la Venise du XVIIIe siècle d’Antonio Vivaldi. Ils sont accompagnés par le contre-ténor anglais Tim Mead dont la voix solaire fait rayonner certaines des plus belles pages du compositeur prolifique. Les grands airs d’opéra pour voix de castrat alternent avec des concertos pour flûte, dont le fameux concerto pour flautino. Les partitions pleines d’inventivité de celui que l’on appelait le Prêtre roux sont un véritable défi pour les interprètes. Elles demandent un engagement total et une virtuosité sans faille. Avec énergie et générosité, les musiciens revivifient ces œuvres, dont la beauté et la force lumineuse parviennent à éveiller nos sensibilités et réjouir nos cœurs par-delà les siècles.

photo Simply Mozart

Simply Mozart

Musique, Concert

Caen 14000

Le 25/02/2022

Outre l’intégrale des quatuors de Haydn avec le Quatuor Cambini-Paris, Julien Chauvin est de retour à Caen à la tête du Concert de la Loge. L’ensemble sur instruments anciens – qu'il a fondé en 2015 – rend hommage au Concert de la Loge Olympique, un orchestre créé en 1783 à Paris, célèbre à travers toute l’Europe pour ses soirées mêlant musique symphonique, airs d’opéra et musique de chambre. Fidèle à cet esprit de décloisonnement des genres, Julien Chauvin nous transporte au XVIIIe siècle, à travers un programme éclectique, bien qu’entièrement consacré au même compositeur : tout simplement Mozart ! Le concert met en valeur la théâtralité qui infuse la musique du génial compositeur. Adèle Charvet prête sa voix à plusieurs personnages d’opéra transgressifs, dans des airs sublimes. Au programme également, l’adagio du Concerto pour violon n° 3, l’un des cinq concertos pour cet instrument que Mozart écrit en quelques mois, alors qu’il n’a pas encore vingt ans. Le goût du musicien pour le théâtre se retrouve aussi dans son ultime symphonie, dite Jupiter, donnée ici dans un découpage qui révolutionne la pratique du concert.